top of page

Cartographie des parties prenantes

20 janvier 2019

La gouvernance du Fonds souverain norvégien est à plusieurs niveaux. Comprendre son fonctionnement équivaut à en dégager les preneurs de décisions et les stratégies d’action qui sont adoptées. De plus, le GPFG est en fait géré par plusieurs entités suivant une organisation descendante.

La gestion de Fonds s’organise à différents niveaux chacun ayant ses prérogatives. Ainsi au plus haut de l’échelle se trouve le Parlement norvégien. C’est lui qui définit la stratégie globale du Fonds et les objectifs à moyen et long terme. 

Le Ministère des Finances, ministère de tutelle du GPFG est à la fois le garant de la bonne application de ces stratégies et l’exécutant des guidelines des listes d’observation et d’exclusion. 

 Le gestionnaire opérationnel du Fonds est l’Executive Board de la Norges Bank avec deux entités qui se complètent à savoir le NBIM pour le management des investissements par actions et obligations et le NBREM pour le management des investissements immobiliers. Ces deux entités sont sous la supervision de la Banque Centrale de Norvège qui alloue les 70% des revenus rentiers au Fond de pension. L’Exécutive Board a un droit de regard et un devoir de contrôle sur les investissements qui sont réalisés en conformité avec les guidelines qui sont établies par elle. C’est de l’Exécutive Board que la Norges Bank Investment Management tient ses stratégies globales ainsi que les limites - en plus de celles du Ministre. Ensuite vient le coeur de l’activité avec les NBIM et le NBREM. 

Cartographie des parties prenantes: Actualités
Cartographie des parties prenantes: Pro Gallery
Cartographie des parties prenantes: Pro Gallery
bottom of page