Le Fonds souverain norvégien, un exemple de gestion de la rente prétoire
Ici, vous trouverez quelques articles sur les grandes problématiques qui se posent au GPFG.
Articles
Le Fonds et les investissements
Analyse
« Nous investissons dans des sociétés, pas des pays. Nos investissements dans les sociétés ne vont pas changer du fait des développements politiques », c’est ce qu’a déclaré à l’agence Reuters le Directeur Général du Fonds Yngve Slyngstad1. Si les investissements du Fonds fluctuent plutôt selon la bourse que selon les événements politiques d’un pays, il s’agit d’être conscient que la bourse, elle, fluctue au gré des aléas politiques et sociaux. Les actions du Fonds, quelle que soit la zone et le domaine d’activité ne peuvent se départir de l’actualité politique des pays, plus particulièrement avec la croissante volonté de transparence et d’éthique imposée aux Fonds souverain.
Le Fonds et l'éthique
Analyse
Le Fonds norvégien bénéficie de l'image des pays nordiques en matière de transparence et d'éthique. Plusieurs entreprises ont été privées des investissements du Fonds pour des faits avérés ou des suspicions de pratiques condamnables. S'agit-il d'un simple exercice de communication ? Quelles conclusions peut-on tirer de ces exclusions ?
Le Fonds et la transition écologique
Analyse
Le GPFG est le premier fonds souverain mondial. Fondé pour contrôler la rente pétrolière, on constate depuis quelques années une réorientation des stratégies d'investissements privilégiant les industries des énergies vertes par exemple. Le Fonds s'avère être un puissant élément dans la course à la transition écologique. Faut-il y voir pour autant la fin de l'exploitation pétrolière ?
Le Fonds, instrument de guerre économique ?
Analyse
Voici la description de votre produit. Rédigez un bref aperçu du produit, avec les caractéristiques importantes, le prix et toute autre information pertinente pour un acheteur potentiel. Pensez à ajouter une image ou une vidéo qui met en avant votre produit et incite les utilisateurs à l'acheter.