top of page

Le GPF-G et la transition économique de la Norvège

L'économie rentière, la fin d'une ère ?

Analyse

Le GPF-G et la transition économique de la Norvège: Articles

Articles

Le GPF-G et la transition économique de la Norvège: Actualités

La nouvelle et probable dernière ère pétrolière norvégienne

11 Mars 2019

Une fois que les eaux norvégiennes en mer de Barents seront totalement épuisées, le pays scandinave ne disposera plus de bassins pétroliers et devra avoir diversifié son économie d’ici-là.
Il s’agit donc de la dernière ère pétrolière norvégienne. Cette information amène donc de sérieuses conséquences sur les actions à entreprendre économiquement pour le gouvernement norvégien et notamment sur la nécessité de diversifier son économie.

Une nouvelle ère pétrolière qui réunit les difficultés

20 Mars 2019

Cette dernière ère pétrolière norvégienne avec l’ouverture de la mer de Barents à l’exploitation pétrolière, se voit confrontée à de nombreuses difficultés et l’on peut à juste titre, se demander si elle ira à son terme. L’industrie du pétrole en Norvège, en plus d’être sous la menace du développement technologique des nouvelles énergies et de l’avancement de la transition énergétique mondiale, additionne de surcroît des facteurs techniques et politiques. Son activité pétrolière se voit souvent entravée par des actions en justice et est également suspendue aux changements de gouvernement.

La préparation de l'après pétrole

20 Mars 2019

Le tournant de la transition énergétique pour la Norvège est une notion importante mais aussi plus complexe que pour les autres pays, puisqu’elle entend bien prolonger l’exploitation des hydrocarbures en mer de Barents. Cela permettrait à la Norvège de revenir sur le premier plan de la scène internationale sur le court terme, en relançant son niveau de production d’hydrocarbures à la hausse, et de préparer son positionnement sur le long terme avec les énergies renouvelables.

bottom of page