top of page

Le Fonds et l'éthique

Le GPFG souhaite s’inscrire dans les fonds souverains bienfaisants pour l’économie mondiale et mettre un terme aux suspicions que la communauté internationale porte à leur égard. Pour ce faire, il souhaite s’inspirer des premières politiques éthiques mises en place par les fonds du Moyen-Orient dans la gestion de leurs investissements. Mais le fonds souverain du pays nordique va pousser cette stratégie beaucoup plus loin et va développer des politiques d’éthiques bien plus strictes afin d’apparaître comme le réel précurseur du sujet. Cette stratégie devrait donc présenter le GPFG comme un partenaire responsable majeur aux yeux des acteurs de l’économie mondiale et lui permettre de bénéficier d’un pouvoir d’influence puissant.

Le Fonds et l'éthique: Articles

Investissements et exclusion : codes d’éthique et stratégies pour le développement durable du GPFG

Le Government Pension Fund-Global (GPFG) est reconnu comme l’un des plus transparents au monde. D’un côté par le fait d’appartenir à un pays démocratique, et d’un autre côté par le fait d’avoir établi des critères d’éthique pour ses investissements. Ainsi, toute compagnie n’étant pas conforme aux standards mis en place ne peut pas profiter de cet avantage.

Le Fonds et l'éthique: Actualités

Le GPF-G soigne son image : la construction d’un fonds différent et responsable

Le GPF-G a bien compris l’enjeu de se différencier des autres fonds souverains mondiaux plus fermés et plus assujettis au secret. En effet, de nombreuses critiques et méfiances apparaissent concernant les investissements de ces fonds. Les pays occidentaux s’en méfient de plus en plus et tentent de défendre leurs entreprises les plus sensibles comme nous avons pu le voir dans la première partie. Le GPF-G souhaite donc s’inscrire dans les fonds souverains bienfaisants pour l’économie mondiale et mettre un terme aux suspicions que la communauté internationale porte à leur égard.

Le Fonds et l'éthique: Actualités
bottom of page