top of page

Comprendre le Fonds en 5 minutes

Général

Les Fonds souverains sont des entités souvent secrètes avec peu de données disponibles sur leurs actions et leurs stratégies.
Le Fonds norvégien est une exception en terme de transparence. Le site officiel, extrêmement prolifique en informations et en données peut vite s'avérer difficile à appréhender.
Ici,  vous trouvez les éléments essentiels pour comprendre le GPFG.
Tous les contenus sont exportables en PDF pour faciliter la lecture.

Comprendre le Fonds en 5 minutes: Articles

Contexte historique

Comprendre le Fonds en 5 minutes: Actualités

Histoire du Fonds

Frise Chronologique

Organisation

Comprendre le Fonds en 5 minutes: Actualités

Objectif et Stratégies du Fonds

19 mars 2019

Le fonds, dans le but de préserver ses actifs et de peser sur l’échiquier mondial a développé une stratégie visant à minimiser le risque et faire croître ses bénéfices. Pour ce faire, il a diversifié ses secteurs d’investissements en réinvestissant sa rente pétrolière. C’est un peu comme le fond Saoudien, à l’exception près que le fonds Norvégien investit dans d’autre secteur que le foncier, à savoir, le public, le prive, les PME, les TPI... De plus, on constate que depuis quelques années, le fonds s’applique à être le plus transparente possible. C’est pour cela qu’il publie son rapport annuel et trimestriel tous les ans. Ce rapport relai les investissements par secteurs et par pays. Pour garder la souveraineté de ses secteurs stratégiques, le fonds Norvégien se fait le bras droit de l’Etat au profit de la population.

Modes d'action

30 janvier  2019

​

Le fonds souverain norvégien est géré par la banque centrale de Norvège qui depuis sa création en 1990 a la tutelle du fonds. Le mandat attribué par le ministère des Finances à la Norges Bank exprime la stratégie de placement à long terme du fonds, y compris l’indice de référence stratégique et les dispositions correspondantes relatives à l’exécution de la mission. 

Cartographie des parties prenantes

20 janvier 2019

La gouvernance du Fonds souverain norvégien est à plusieurs niveaux. Comprendre son fonctionnement équivaut à en dégager les preneurs de décisions et les stratégies d’action qui sont adoptées. De plus, le GPFG est en fait géré par plusieurs entités suivant une organisation descendante.

bottom of page