Le Fonds en chiffres
Économie
Classé au premier rang des Fonds souverains, le GPF-G affiche une valeur de plus de 8 491 couronnes norvégiennes. Malgré les crises qui ont menacé les économies mondiales, on constate une croissance continue de cette valeur.
Nous vous proposons ici, au travers d'une sélection de chiffres clés, un éclairage sur les enjeux mondiaux et régionaux en terme d'investissements du Fonds norvégien.
Articles
Les 10 plus gros investissements

Il n'est guère surprenant d'observer que les plus gros investissements du Fonds soient au sein des géants du Web. Ces chiffres sont le reflets d'une des stratégies d'investissements observées dans l'approche régionale. Les technologies représentent près de 19% des investissements du GPFG aux Etats-Unis et près de 25% en Europe. La course au progrès technologique et numérique, enjeu du 21ème siècle, oblige la Norvège en faire une priorité. Dans ce peloton, on retrouve évidemment la finance. Ces deux catégories semblent constituer le coeur de la stratégie de développement du Fonds.
Évolution du Fonds depuis 2008

Entre 2008 et 2012, la croissance était assez lente due à la crise économique mondiale partie des Etats-Unis. La Norvège réagit assez rapidement et impose une gestion de crise qui lui permet de s'en sortir. Ainsi en 2014, on constate une croissance exponentielle qui ne cesse de croître. Pour autant, dans un rapport sur les perspectives jusqu'en 2019, la NBIM adapte déjà une stratégie de rééquilibrage prévoyant un recul de la croissance exceptionnelle de ces dernières années.






Investissements dans l'industrie mondiale
Dans ce diaporama, vous retrouvez les différents visuels réalisés à partir des données chiffrées disponibles en libre accès sur le site du GPGF. Ceux-ci démontrent des stratégies générales et régionales en terme d'investissements du Fonds souverain norvégien.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des analyses dans un document accompagné des graphiques réalisés par nos soins.
Pour aller plus loin, une analyse sur la stratégie d'investissements du Fonds.